Appelez-moi Winston
Par Frederic Perreault,
Bloomfield Kooper
« Je ne suis pas ici pour vous dire
« s’il vous plaît ». Je suis ici pour vous dire quoi faire. »
Comment un régleur de problème, une formule
d’ingénierie et un film de gangster ont influencé notre modèle d’affaire.
Vous avez vu Fiction pulpeuse. Nous l’avons tous vu. Pour
la plupart d’entre nous, on s’attache aux personnages de Jules, Vincent Vega,
Mia ou Butch. Pour nous, ce sera encore et toujours M. Wolfe. Ce personnage ne
joue qu’un petit rôle ne totalisant qu’une présence de dix minutes dans le
film; cependant son impact est grandiose. Si grandiose qu’il a directement
influencé notre modèle d’affaires.
En tant que firme de
gestion de projets en ingénierie de marque, tout comme M. Wolfe, nous réglons les
problèmes de nos clients. Ces derniers se fient sur nous afin de promouvoir,
resserrer, ré-enligner et/ou polir leur image corporative. Nous intervenons,
tout comme lui.
« Qu’est-ce que tu crois petit?
Je ne suis pas venu faire des politesses, mais donner des instructions. »
- Winston Wolfe
Alors que nos clients sont
les meilleurs dans ce qu'ils font, ils le sont vraiment, ces derniers nous
appellent afin de réaliser ce que nous faisons le mieux. C’est la raison pour
laquelle ils nous rémunèrent, point final. Alors qu’ils oeuvrent sur leurs
propres entreprises, nous avons cependant besoin d’informations cruciales en
ligne avec la portée de leur projet. Ces informations, ils nous les partagent
avec plaisir.
Selon la majorité d’entre
nous, tout tourne autour de la stratégie. En fait, la stratégie n’est qu’une
partie du procédé. La plus facile. N’importe qui, n’importe où, n’importe
comment peut planifier une stratégie. Nous passons aux choses sérieuses lorsque
la tactique est impliquée.
« La stratégie, c’est pour les
amateurs. La tactique, elle est pour les professionnels. »
Alors que la stratégie est
un concept, la tactique est une série d’actions qui seront mises en exécution
afin de réaliser les objectifs fixés. Sans la prise de ces actes, jamais
serez-vous en mesure de réaliser votre stratégie et ultimement, de réaliser les
objectifs d’affaires de vos clients.
C’est toutefois à travers
cette phase que les choses se corsent. C’est là que nous dictons nos ordres,
que nous mettons les idées en questionnement, que nous défions les égos, que
nous faisons face à nos clients. À cette étape, nous appliquons notre formule
en huit étapes.
Alors que nos clients nous paient généreusement pour nos services, nous avons en échange une obligation d’affaires, mais surtout, une obligation morale envers leurs organisations. Exactement comme celle que M. Wolfe a envers Jules et Vega. Si notre solution ne fonctionne pas, nous pouvons directement mettre en péril la survie de ces clients et de leurs modèles d’affaires. Autrement dit, nos clients remettent leur destin entre nos mains. Ainsi, en aucun cas une situation ou un problème doit être pris à la légère.
La scène
Voici un portrait de la
fameuse scène où M. Wolfe fait son apparition; scène illustrant le mode
d’opération du personnage.
Après avoir fait éclater
la tête de leur passager à l’intérieur de leur voiture, Jules et Vega arrivent
chez Jimmy afin de remédier à la situation. Jimmy est furieux, il n’a rien à voir
avec les activités de Jules et fait savoir à ses invités que son épouse est sur
le point d’arriver à la maison. Si elle découvre le pot aux roses, ils seront
tous dans un pétrin inimaginable.
Arrive M. Wolfe dans
l’histoire.
Il prend, dans un calepin,
quelques notes et détails entourant la situation.
-C’est à une demie-heure
d’ici. J’y suis dans dix minutes.
En se rapportant à notre
formule, M. Wolfe vient de passer les étapes un et deux, soit définir le besoin
et conduire les recherches
préliminaires.
Alors qu’il se rend, en
moins de dix minutes, sur les lieux, M. Wolfe en profite pour remplir la
troisième étape, définir
les exigences.
Dès sont arrivée chez
Jimmy, M. Wolfe sait exactement à qui il a affaire, qui est qui et quels sont
les rôles à attribuer à chacun. Il demande ensuite à visiter la maison et le
garage, où se trouvent la voiture et le cadavre afin de pouvoir adéquatement évaluer la situation. Est alors venu le temps de donner les ordres.
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« « S’il vous plait »,
monsieur. »
Le travail d’équipe est
crucial, ce lui qui tracera la ligne entre une mission accomplie ou une mission
échouée. Si les recommandations de M. Wolfe sont respectées, nous seront un pas
plus près de réaliser le mandat avec brio.
Alors que Jules et Vega
nettoient la voiture couverte de sang, Jimmy rassemble de la literie qui
servira à camoufler l’intérieur de la voiture, ce en échange d’une compensation
monétaire substantielle. Durant ce temps, M. Wolfe planifie les étapes pour se
débarrasser du véhicule en même temps qu’il gère et teste la solution.
Maintenant, l’étape où
l’on se conforme
aux exigences. Lors d’une courte réunion, nous faisons le point sur
la situation, si tous et chacun ont effectué leurs tâches, si toutes les étapes
sont complétées.
De nouvelles indications
sont données. Conduisez rapidement afin de suivre la voiture de M. Wolfe,
n’arrêtez sous aucun prétexte, et interdiction formelle d’improviser. Wolfe est
toujours à la tête des opérations et est seul commandant. Cette fois, nous nous
rendons à la destination finale avant l’accomplissement de la mission.
Ellipse. L’équipe partage
une conversation alors que la voiture et son cadavre sont éliminés. Les
objectifs ont tous été atteints. S’ensuit une dernière discussion autour de la
situation; nous communiquons
les résultats. C’est à ce moment que tous réalisent que le problème
est résolu. M. Wolfe a, une fois de plus, livré la marchandise.
Appelez-moi Winston.
Jules:
-Monsieur Wolfe, je
voulais vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à vous voir à l’oeuvre.
Vincent:
-Ouais, c’est vrai. Merci
beaucoup, M. Wolfe.
Wolfe:
-Appelez-moi Winston.
Ce dernier passage veut
tout dire. Cependant, un dernier détail surgit. Winston porte une bague sur son
petit doigt droit, soit sa main dominante. Serait-t-il ingénieur?
Appliquerait-t-il les processus de l’ingénierie en tant que régleur de
problèmes?
Nous avons beaucoup en commun
Grâce à cette analyse,
non-seulement le fameux procédé ou ce que nous appelons La formule, fonctionne pour les ingénieurs mais il peut également
s’appliquer aux opérations en marketing, communications corporatives et en
publicité. Du moins, il fonctionne pour nous! En tant firme d’ingénierie de
marque, ce procédé fait partie de notre modèle d’affaires ainsi que de toute
action conduite par nous pour nos clients. Il est la raison directe de notre
succès. Sans contredit.
Tout comme Winston, nous
défions parfois nos clients, mais ils finissent toujours par nous remercier et
commencent à nous appeler par nos prénoms.



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